Superman Returns

Publié le par Amo

-- Attention Spoilers ---

 

L'été dernier, Batman Begins, alors il faut bien que cette année, Superman returns, sinon cela n'aurait pas été logique. Donc, voilà. Superman est revenu, quel choc cela est. Une petite larme d'émotion avant d'aller voir le film (en fait non, je n'ai jamais vu un seul film Superman, et je ne suis pas l'univers délicieux du comics, peut-être dans une autre vie ?) et voilà.

Bon, en bref, Bryan Singer prend donc la direction de ce film, le réalisateur, après deux très bons X-Men (si.si.), s'essaye donc à une nouvelle sorte de super-héros, de super-méchant, et tout le tralala. Et bien que Lex Luthor ait autant de classe que Magnéto, coté héros, Superman remplace difficilement une dizaine de personnages. Mais qu'importe. Bryan Singer, après avoir tenté de voir la vie quotidienne des X-men, nous fait ici pareil avec Superman.

 

Car, oui, techniquement parlant, Superman returns c'est très bon, les effets spéciaux sont réussis, Métropolis est parfaitement refait, y'a peu de grosses et vilaines fautes de goût, en bref comme en mille, techniquement c'est parfait. On est pas prêt de reprocher cela au film avant 50 ans. Les décors aussi sont fabuleux (la grotte de cristal, le faux continent), donc là…

 

Mais c'est le film, le scénario, en lui-même qui est lourdingue, car oui, le film dure 2h30, et hélas, sur 2h30, on doit avoir 10mn réservé aux scènes héroïques de Superman, tout le reste est dialogue, romance, plan du méchant… Pour résumer ici, disons que cela ne gène pas au premier abord, mais arrive malgré tout un moment où on s'ennuye sec, a avoir presque envie de jeter Loïs Lane du haut du Daily Planet (Pour une fois, même le mioche qui joue son fils est énormément plus supportable qu'elle…) et d'espérer que Lex Luthor réussisse son plan maléfique pour apprendre à Superman qu'au lieu de discuter, faut agir, parfois.

Alors, oui, le film est long, mais il y'a des bonnes idées: un suspens (discutable) sur "Superman est-il mort ou vivant ?" à la fin, l'idée d'avoir rajouté un fils à Superman, l'humour… Mais hélas cela ne suffit pas, Superman Returns risque d'être un de ses films qu'on peut voir qu'une seule fois, la deuxième fois étant peut-être d'un ennui royal.

 

Niveau acteur, ça va, si l'on excepte 80% du casting. (donc en fait ça va pas, vous l'aurez remarqué.)

Brandon Routh, Superman, est bon. Oui. Il est inconnu, et il le restera sans doute après (Superman étant comme Luke Skywalker et Chewbacca = des rôles qui collent à la peau ce qui empêche tout autre rôle) , mais il est pas mauvais. Par contre Loïs Lane, son mari, la majorité des seconds rôles… Non mais jetez les. Cela vient peut-être de la VF mais je les sens pas du tout concernés par leurs rôles… Enfin bon.

Kevin Spacey joue un très bon Lex Luthor, bien cinglé et drôle comme y faut. De superbes moments (Lex Luthor en pyjama en train de se brosser les dents, Lex Luthor sur une île…) lui rendent un bel hommage. Maintenant j'ignore comment est Lex Luthor dans le film Superman, alors…

Deux autres rôles s'en sortent bien: l'enfant de Loïs, qui est assez bon et qui est, enfin, un mioche qu'on a pas envie de baffer (Ce qui avait sévèrement plombé certains films comme la Guerre des Mondes et Poséidon. Mort aux mauvais acteurs enfant !), et qui se révèle assez réussi. Et puis j'aime bien la prestation du directeur du Daily Planet…

 

En clair, ce n'est pas que Superman Returns est mauvais, je pense qu'il passera comme une lettre à la poste chez beaucoup, mais sa longueur, son manque d'action pour un film comme celui-ci et le mauvais jeu de pas mal d'acteurs rendront peut-être une seconde vision insupportable. Si la première ne l'est déjà pas…

 

13/20


 

(waaah ma première critique ! Je suis zému !)

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article