Baten Kaitos (Gamecube)

Publié le par Amo


Sorti il y'a déjà maintenant un an sur Gamecube, le fantastique RPG Baten Kaitos est un jeu que je n'ai acheté (et fini) que très récemment, ayant la bonne habitude de ne jamais acheter de jeu neuf ou a "grand prix". Enfin bref, la suite ne va pas tarder à sortir chez nous, également, alors, bon, revenons en à nos moutons.

Baten Kaitos est un jeu exceptionnel, sans trop de problèmes à s'imposer sur une console qui, même si elle possède quelques hits dans le genre (Zelda Wind Waker, Tales of Symphonia, Skies of Arcadia, Paper Mario…) est très loin de faire le poids face à la grande logithèque du RPG PS2. Et Baten Kaitos est, évidemment, le bienvenue, sur une console très irrégulière du point de vue jeu.

 

Baten Kaitos vous met dans la peau d'un ange-gardien, vous, qui est affilié à la "surveillance" d'un personnage du nom de Kalas, vous assistez ainsi, tel un spectateur – le personnage de l'ange gardien n'apparaît jamais -, aux aventures de ce héros, qui se réveille il ne sait pourquoi dans une petite chambre, dans un petit village.

En cours de chemin, il croisera de nombreux personnages qui lui porteront mains fortes: la gentille Xelha, le bourrino-sympa Gibari, Lyude, Savyne et le Grand Mizuti. Le tout, évidemment, parsemé d'une quête pour sauver le monde d'un démon légendaire en parcourant des endroits aussi magnifiques que Diadem ou Mira. Qui sont des endroits qui, graphiquement, tueront l'œil de n'importe qui, même des non-RPGistes.

 

0 – SCENARIO

 

Juste un poil de scénario afin que vous ayez les bases avant de commencer à lire ce pavé que j'ai essayé de faire le moins spoilerisant possible ;o .

En gros, vous devez sauver le monde. Pourquoi ? Parce que l'Empire d'Algard, dirigé par le vil Geldoblame, (plus tout à fait sûr du nom) veut récupérer les 5 Magnus ultimes, 5 cartes qui, si elles sont rassemblées, permettront de faire renaître Malpercio, un démon maléfique qui a déjà détruit le monde ancien et fait disparaître l'Océan…

Vous, vous êtes Kalas, vous voulez juste venger votre grand-père et votre frère d'un des lieutenants de l'Empire. Et vous ne vous sentirez pas tranquille avant de l'avoir tué ! Mais heureusement que Xelha est là pour vous faire penser à quand même récupérer les Magnus avant l'Empire

 

I – LE SYSTEME DE COMBAT

 

Comme chacun le sait (non ?), le système de combat de Baten Kaitos est spécial puisqu'on ici on se bat avec des cartes, une pioche, des tirs aléatoires. Si au début on peut paraître dubitatif, plus le jeu va en s'avançant, plus on trouve ce système génial, voire même supérieur à tout ce qui a pu être fait. Si, avant Baten Kaitos, mon système de combat préféré était Final Fantasy X (quasiment un des seuls bons cotés de ce jeu, j'y reviendrais peut-être dessus.), on peut dire, évidemment, qu'il a tout éclaté. Le mélange d'hasard et de RPG marche plutôt bien, d'autant plus que derrière c'est jouissivement complexe, et faire des combos rajoute un fun incomparable, explications:

Donc à chaque tour vous avez une pioche, dans cette pioche vous avez des cartes de différents styles: Attaque, Défense, Soin. Les cartes "Attaque" permettent d'infliger des dégâts à l'ennemi, les cartes "Défense" permettent de se défendre et de réduire les dégâts quand c'est au tour de l'ennemi d'attaquer et les cartes Soin permettent de soigner vos petits personnages.

Là, déjà ça va. Ensuite chaque carte est d'un genre, il y'en a 7: Normal , Feu, Eau, Ténébres, Lumière, Vent et Temps. Evidemment, utiliser une magie d'eau sur un ennemi de feu améliorera les dégâts, mais il n'y a pas que ça. On y reviendra.

Ensuite sur chaque carte sont marqués des chiffres de 1 à 9. Chacun de ses chiffres s'appellent des nombres spirituels, et il est de bon ton d'en tenir compte. Imaginons: vous avez une épée avec un 5, une épée avec un 6 et une épée avec un 7 dans votre pioche. Utilisez les dans l'autre : Epée 5, Epée 6 et Epée 7 , et ça vous fera une suite ! Cela améliorant les dégâts (de 15% à 360% selon la taille de la suite), ou bien sortez deux cartes avec un nombre spirituel de 7 et cela vous fait une paire. C'est certes moins ravageant qu'une suite mais ça augmente pas mal les dégâts.

Bien, là ça commence a devenir complexe, non ?


Il y'a les cartes Finish aussi. Utilisez les et vous utiliserez une grosse attaque sur l'adversaire, mais ne pourrez pas sortir de carte derrière jusqu'au tour suivant.

Encore plus complexe ? Et bien si on pars dans certains détails (genre utilisez une carte de feu puis une carte d'eau et vous les verrez s'annuler) vous ne vous en sortirez plus. Mais, rassurez-vous, on comprend plus ou moins vite (okay le coup de l'annulation je l'ai compris qu'au début du CD 2. Ouais, ça arrive quoi !) et quand on a enfin tout en main, le fun que vous procurera les combats vous feront oublier leurs relatives longueurs. Car, oui, les combats sont longs, certains boss prennent une demi-heure à tout casser, voire même plus (ceux qui y ont joués sauront ainsi qu'a un moment, vous en avez pour une heure de combat XD) .

 

II – PERSONNAGES

 

Six personnages sont jouables, en plus de personnages secondaires très intéressants. Mais laissez moi vous présenter déjà les 6 Personnages principaux, le chara design est assez décrié, je l'avoue, mais il marche bien et les personnages se révèlent assez vite plus qu'intéressants. D'autant plus que dans ce jeu, tout marche au rebondissement. Genre vous pensiez quelquechose d'un personnage, y'aura toujours un truc derrière pour la casser la jolie pensée. Et cela pour tout les personnages !

 

 

KALAS – Vous êtes son ange gardien et il est également le personnage principal du jeu, si il a la particularité de n'avoir qu'une seule véritable aile, l'autre étant une aile mécanique, il n'en empêche pas moins que ce personnage est relativement attachant, au début totalement jmenfoutiste comme il faut ("Je préfère venger mon grand-père que sauver le monde") , un brin cynique de temps à autres, ce personnage est également un bon atout dans l'équipe, faisant de très honnêtes dégâts et étant plutôt rapide. Quelques une de ses répliques en combat vous feront sourire bien comme il faut ("Say cheeseburger !" , "It's time to walking in a park !" ) . Un héros plutôt réussi, donc, et aux finish plutôt réussis (Han, Fléches oniriques !) .

 

Xelha, l'héroïne du jeu. A des faux airs pan-pan cul-cul, voire même franchement gourde, peut-être à cause de l'horrible culotte bouffante qu'elle porte. Enfin bref, Kalas la trouve en bien mauvaise posture face à un monstre, par la suite vous découvrirez une magicienne hors pair, plus que pratique pour toute personne aimant taper à coup d'attaques élémentaires. Xelha, également, à ce bon coté d'évoluer de plus en plus durant le jeu, passant de tête à claque à réussite en dix heures. Je ne sais pas si c'est foulu, mais en tout cas, Xelha se révelera également plutôt pratique et beaucoup l'alterneront avec Mizuti, de toute manière les deux personnages sont plutôt proches, seuls les Finish changent (et il faudra bien avouer qu'avec ses Finish de Lumière, Xelha sera d'une grande utilité).  A noter son animal de compagnie, Mimai, dont on cherche l'utilité pendant tout le jeu. (a part faire "couine")

 

Gibari est le troisième personnage à rejoindre l'équipe. Au début, évidemment, le rapprochement avec Wakka est inévitable: grand, souriant, bourrin… On découvre finalement un des personnages les moins surprenants du jeu mais étant relativement utile en combat (ah ! Quel bourrin sérieux ! Ca vous aidera de vous faire du 2000 dégâts de moyenne dans le donjon final. Et encore, sans suites), j'aime bien ce personnage, mais il faut bien avouer que scénaristiquement, il n'a pas une grande période de gloire. Néanmoins, on lui pardonnera tout cela car en combat, halalala ! Se battant à l'aide de pagaie, et étant plutôt fortiche en tout ce qui concerne l'eau et le vent, il vous sera d'une grande utilité, le laissez pas tomber !

 


Lyude. Merde ou Dieu ? Les opinions divergent sur le net à propos de Lyude, il est vrai que ce personnage, non content d'avoir un look pas très facile à apprécier (enfin moi j'aime bien ce look de pédant en uniforme, c'est très classieux), a des statistiques moyennes, et une fâcheuse habitude à mélanger Ténèbres et Lumières dans sa pioche, néanmoins personnage qui m'a été très utile, grâce à ses Finish foutrement sympathiques (EXTREME ATTACK ! INTERMEZZZZZZOOOOOO >o< ! ) , et il se bat avec une trompette (enfin un fusil qui ressemble à une trompette.) . Pourtant, il s'agit d'un des personnages les plus riches du jeu, il quittera l'Empire et deviendra traître à la nation qu'il a toujours servi dans le seul but de vous aider, et ça, ça va vous le tuer le Lyude. Etant pendant tout le jeu soumis à des problèmes de conscience (dois-je aider mon pays ou le trahir pour le bien de l'humanité ?) , il peut paraître un peu boulet mais vous sera finalement d'une grande loyauté, même quand il aura à rencontrer sa famille… Personnellement il fait partie de mon équipe type, mais le mettre ou pas dans une équipe est un choix dont vous seul pouvez décider…

 

Savyna, elle est belle, très froide et vous rejoindra pour des motifs inconnus. Ancienne soldat d'élite au service de l'Empire, elle est finalement un des personnages que j'utilise le moins, à cause d'un problème simple: on passe son temps avec elle à lancer des attaques de Feu puis des attaques d'Eau, ce qui fait que ses dégâts sont… en plus la plus rapide du groupe vous aurez peu le temps de réfléchir à une tactique avec elle, tout de fois, si elle est maîtrisée, elle peut faire mal. Enfin, ce personnage reste peu intéressant, comme la majorité des "PJ taciturnes" dans les jeux. Elle ne dit pas grand chose et quand elle le dit on aurait pu s'en passer ou le faire dire par un autre. Savyna manque juste gravement de personnalité, rien de plus. Sans compter qu'elle ne sert pas à grand chose en combat, elle est finalement un des personnages les plus ratés du jeu, et c'est bien dommage.

 

Le Grand Mizuti, ou Mizuti tout court, est, au contraire, le personnage le plus sympathique, le plus drôle, le plus attachant du jeu, aux Finish plutôt drôles (une tête de Mizuti géante qui tombe du ciel ? Avaler l'ennemi puis le recracher ?), c'est également un personnage magicien. Ce personnage cache un terrible secret qui, je pense, vous surprendra une fois que vous le découvrirez. Le principal problème du Grand Mizuti, finalement, vient du fait qu'il utilise les mêmes coups et les mêmes attaques que Xelha et, très vite, les deux personnages se retrouvent en concurrence et on se retrouve à cours de cartes pour les deux. Néanmoins, faites votre choix ! En plus, sa voix anglaise est très attachante, et son habitude à ne pas conjuguer les verbes est très rigolote.

"The Great Mizuti be happy !"

 



Quelques réussites également dans les personnages secondaires, à commencer par Geldoblame, l'empereur fou. Digne des meilleurs dirigeants fous de l'histoire du jeu vidéo, sa folie, accompagnée par sa prestance et sa voix le rendent assez "charismatique".

On retrouve aussi dans mon choix de "bons personnages", la reine d'Anuénué, Cornella. Au design réussi, elle est mignonne, réfléchie et sera l'une des premières à vous faire confiance. Son implication pour son peuple est également assez classe. D'ailleurs la plupart des personnages couronnés du jeu sont réussis, Geldoblame, Cornella, Ladekahn (pas sur de l'orthographe et flemme de vérifier XD) et Calbren sont de très bons personnages, ayant chacun une personnalité propre et un attachement très sympathique pour leurs peuples.

Notons également dans le rang des méchants, le très réussi Folon, dont la voix en rendra dingue plus d'un. En plus ce batard vous affrontera plusieurs fois durant le jeu, dont un combat qui reste dans la mémoire de tout ceux qui y ont joués et en auant traumatisé plus d'un.

 

Et enfin, mon coup de cœur, le personnage de Mélodia. Second rôle au début du jeu, elle deviendra de plus en plus importante en suivant le jeu, jusqu'à devenir un personnage primordial. Je n'en dis pas plus mais je pense que peu de gens peuvent survivre à son charme et surtout sa voix… Rah purin, une des plus belles voix de jeu vidéo que j'ai entendu, et je suis formel. Cette voix inflige un charisme monstre. Alors, une fois que vous aurez fini le jeu, vous pourrez dire: "Oh Mélodia !" ;p .

 

Melodia

III – UNIVERS

 

Baten Kaitos est beau, je l'ai dit plus haut, on évolue dans des sortes de tableaux interactifs et ça vaut foutrement le coup, je vous assure. La modélisation des personnages est aussi pas mal réussie, seul bémol pour les ennemis, encore une fois on a le droit à un syndrome des couleurs (Le même ennemi dupliqué trois ou quatre fois avec des couleurs différentes… ;( ) …

Mais pour tout le reste, Baten réussi à imposer sa marque: on ne gagne pas d'argent après les combats, ce qui nous force à revendre des Magnus ou bien à prendre des photos de monstres pour les revendre à bon prix. Cela est une bonne idée, mais, hélas, on arrive très vite à avoir trop d'argent (moi c'est mon cas, je me balade avec une petite fortune, ne manque plus que la Ferrari et la chaîne en or, plus une villa à Diadem…) .

Et puis, évidemment, chaque monde à sa marque, mention spécial pour le monde de Mira, totalement déjanté (Détourne et Parnasse vous amuseront, le village animé encore plus !). Mais n'oublions pas les autres mondes: le superbe monde de Diadem, d'un orange sublime, la ville de Pherkad et ses nuages en plein milieu de la ville, le monde de Duhr et son coté oppressant, la beauté du chatêau de Wazn, le réussite du level-design du donjon final…

En fait le monde de Baten Kaitos est une réussite, une beauté graphique, travaillée, très attachante (on a tous une ville préférée ;) ) .

 

IV – SON

 

Quand on joue à Baten Kaitos, on éteint la radio et on met le son à fond. Monsieur Motoi Sakuraba est aux commandes et, évidemment, on a des petites perles: tout les thèmes de boss évidemment, comme Violent Storm, Rumbling to the Earth, Vitriolica Stroke ou bien le très jouissif et le très barré en couilles Chaotic Dance. Mais c'est sans oublier The True Mirror, le thème de combat très réussi, mais également le thème de quelques endroits comme celui de la map, ou celui qui illustre le générique de fin. Du grand, du bon, de l'enchanteur.

Il y'a les voix, aussi. Si certaines phrases de combats restent dans la tête et l'on se surprend parfois à les brailler en même temps que le personnage ("EXTREME ATTACK ! FINAAALE ! ", "Take this !" , "Yes or no ?" , "MAGIC ! WHISPER OF WIIIIIND !" "Oh sorry if you hurt too much !" : p ) , les voix hors combats sont également pas mal réussies, si on excepte un enregistrement qui a, hélas, du se dérouler dans une cave. Mais certains personnages ont des voix "hypnotiques", ainsi comme dit plus haut, on reste parfois scotché sur Mélodia ou Mizuti grâce à leurs voix. Celle de Lyude est pas mauvaise non plus. Les autres sont plus… "banales".

 

V – ET LA DUREE DE VIE DANS TOUT CA ?

 

50h pour finir le jeu, encore plus si vous comptez tout avoir XD. Mais, je vous rassure (ou pas), les 50h passent TRES vite et, il faut bien l'avouer, commencez une partie de Baten Kaitos à 16h, vous êtes pas surs de l'avoir finie a 4h du matin. Le jeu est profondément addictif, une addiction que je n'avais pas retrouvée depuis… Pokémon Argent –si . si.- Il n'était pas rare que mes "petites parties" se finissent à 4h du matin, a cause d'un syndrome de "Bon je sauvegarde et après j'arrête ! Bon finalement non."

Bon, okay, le jeu prend un peu de temps à s'installer, pour tout vous dire, après 4h de jeu, j'avais "abandonné" le jeu deux mois, le laissant prendre la poussière. Pourquoi ? Parce que, pour tout dire, le jeu ne m'avait pas paru très convaincant après cela, et quand je laisse tomber un RPG plus de quatre jours, y'a peu de chance que je sois fan pour le reprendre (tiens, ça fait un an et demi que je dois reprendre FF10 et Star Océan 3, moi…). ;p

Mais bon, passé le début laborieux, on prend son pied, un max. Et sans compter la richesse du système des cartes (ah, je vous ai pas dit qu'une carte évolue avec le temps ? EH oui parfois vos cartes fruits pourrissent ;p ) … Beaucoup de quête annexe, également, et c'est pas méchant.

 

VI – Verdict

 

J'aurais pu en dire bien plus sur cette tuerie mais bon. J'ai aussi un peu envie de vous laisser reposer les yeux, mais bordel, qu'est-ce que ce jeu est bon ! Certainement un des meilleurs jeu de la console cubique. Quoi ? Vous n'en avez toujours pas une ? Allez, à 99€ la console, on chie pas, on la prend avec Baten Kaitos, Resident Evil 4, Killer7, Paper Mario, Metroid Prime 2 et vous avez de quoi vous amuser pendant tout le mois d'août ^_^.

 

Bon, et, oui, aussi, le jeu possède la fin la plus triste de ma vie de gamer (ouais bon okay, j'en ai pas fait des masses des RPG, mais…), si vous ne lâchez pas une larme sur la fin, c'est que vous êtes Terminator. Un exemple d'émotion, de prise par les sentiments, d'interactivité… En plus sur une musique jouissivement bonne…

 

En clair, Baten Kaitos c'est bon.

Mangez-en.

 

19/20

 

Amo.

Publié dans Jeu Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bordel ce jeu...vivement la suiteMizuti et Lyude sont vraiment deux persos extraET la musique, chaotic dance..enormeIMMENSE CE JEU...
Répondre